Combien de temps faut-il pour apprendre le Handpan ?

Compte tenu de l’accordage prédéfini du handpan, la période d’apprentissage est très courte. Il est en effet facile de se créer ses propres mélodies rapidement.

Pourquoi l’apprentissage du handpan est-il si facile ?

Attention, s’il est aisé de jouer une jolie mélodie rapidement grâce à la gamme gravée sur l’instrument, jouer le rythme s’avère beaucoup plus compliqué. Il faut tout d’abord apprendre à frapper correctement le handpan. La façon dont vous frappez la note fera une différence, c’est certain. Avec l’expérience, vous apprendrez les frappes plus douces et plus lourdes et comment elles affectent la note et la résonance. Vous pouvez expérimenter, en vous connectant à la note avec différentes parties de votre main. Du bout des doigts à des frappes plus amples avec plus de contact, ou en frappant une ou deux jointures pour obtenir un autre son différent. La seule chose que vous voudrez éviter pour prolonger l’accordage précis est de frapper trop fort. Vous constaterez qu’il n’est pas nécessaire d’être trop ferme avec votre instrument pour obtenir du volume. Allez-y doucement et développez votre façon de jouer. Essayez peut-être de jouer en montant et en descendant la gamme avec une fermeté croissante et décroissante pour accorder votre oreille en même temps que votre jeu.

Si vous avez l’expérience d’autres instruments, et en particulier des instruments à percussion, vous devriez déjà posséder un bon rythme. Vous pouvez expérimenter cela sur votre handpan, autour des sons et voir ce qui en ressort. Mais si vous avez peu de sens du rythme, les cours de handpan sont essentiels. Il en va de même si vous n’avez aucune culture concernant la théorie musicale.
Jouer de n’importe quel instrument est beaucoup plus facile si l’on possède quelques connaissances musicales théoriques. Ce n’est pas une coïncidence si quelqu’un qui a fait des études de musique a la capacité de prendre n’importe quel instrument et de jouer en quelques instants quelque chose de moins choquant que si vous l’aviez pris vous-même.

Comprendre comment fonctionne la musique, comment fonctionnent les accords, les notes, les gammes, ce que sont les demi-pas, les quintes et les demi-tons, est un avantage énorme quel que soit l’instrument joué.
Donc s’il y avait un argument fort en faveur des leçons de handpan, ce pourrait être un investissement en temps et une petite somme d’argent pour apprendre la théorie musicale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *